Depuis les 75 ans de notre ancien directeur, celui-ci se retrouve à la retraite forcée, et le vice-directeur reprend ses fonctions. De nouvelles directives sont données :

  • informatisation systématique de l'activité pour une meilleure gestion et prévision budgétaire
  • analyse statistique des données scientifiques de phénotypage, enveloppe ministérielle à l'appui
  • ...

Concrètement, pour renforcer notre petite équipe (Laurent, Guillaume et moi-même) un nouveau va être embauché, cursus purement informatique demandé. Par contre, une équipe bio-informatique pourrait voir le jour d'ici quelques mois. Une canadienne, lourdement diplomée, est déjà promue au poste de chef de projet. Laurent a proposé au nouveau directeur de me parler de ce projet...

J'ai donc le choix de rester dans mon équipe sympa avec ma petite base de donnée et mes biologistes (que j'apprécie plutôt plus que moins sauf une... une nuts), ou de me lancer dans la programmation en R dans les ANOVA et autres stats... avec la petite arriviste, protégée du directeur qui me sort déjà par les trous de nez.
Si je veux penser à ma carrière, je pense que je pourrais progresser "en changeant de voie" (même si tout le monde pense que j'y retrouverais ma voie, cette bifurcation serait pour moi une nouvelle expérience) bien que je suppute que la protégée me piquera tous les honneurs si tant est qu'il y en ait un jour, et me plongera dans la mouise dès la première erreur.

J'espère juste que Laurent aura pensé que c'est une opportunité pour moi bien que j'ai un petit doute que ce soit une opportunité de me jeter de son équipe gentillement. Je suis sure que Laurent m'aime bien, mais beaucoup moins sure qu'il m'apprécie pour mes compétences...

Un grand doute naît donc en moi, sur mes compétences, mes désirs, mon envie de changement aussi, car un an après avoir intégrée l'équipe, je bichonne mon appli comme si c'était mon ptit bébé, mais je me demande déjà combien de temps je pourrais faire ce boulot. Depuis qu'il y a des utilisateurs pour pourrir la base, j'ai des envies de meurtres!

Bon, j'ai quelques mois pour réfléchir à mon avenir.