Il n'y a que MAIL qui m'aille

mardi 28 août 2007

Pralognan la Vanoise

Du 17 au 24 Juin, j'étais en camping à Pralognan (1447m d'altitude) avec mon chéri Stéphane. Malgré quelques désagréments (pompe à eau de la voiture qui lache le jour de partir, et réveil la première nuit avec quelques cm d'eau dans la tente), nous avons passé une agréable semaine dans les Alpes à randonner. Quelques bonnes bouffes bien sur, mais j'en retiens surtout trois jolies randos et une petite ballade:

  • Crêtes du Mont Charvet (2403 m)

Premier jour, première rando, la nuit a été courte pour Stef, on décide de faire soft : crêtes du Mont Charvet en passant par le Rocher de Villeneuve. Partant du camping à pied, on met déjà une demi heure pour arriver au point de départ "Pralognan le plan". A 11h30 on commence donc à grimper. La prairie est jolie mais l'ascencion était plus facile en début de marche dans la foret. Et le soleil cogne, je me tartine de creme solaire. Rocher de Villeneuve: arret pique nique. Nous entamons la crête apres 14h alors que le temps se couvre. Les gens rencontrés qui en reviennent nous déconseillent d'y aller, mais nous on est des gagnants alors c'est pas une vieille avec sa canne qui va nous décourager. Les crêtes ca parait plat sur le plan mais ca descend de deux mètres pour remonter de trois après. C'est usant, surtout que je me sens mal. Finalement on en voit le bout au bout de deux heures, et on redescend par le couloir de la grande pierre constitué d'éboulements. On voulait faire soft c'était quand même assez tendu.

  • Cirque de l'Arcelin - Col du Grand Marchet (2490 m)- Pas de l'ane

Deuxième jour, on décide de faire soft : Stef inaugure ses nouvelles chaussures, faudrait pas qu'il ait des ampoules à ne plus pouvoir marcher. On se dit qu'on va voir la cascade puis qu'on aviserait en fonction du temps et de la motivation. Ca se passe bien, le soleil cogne fort, je me tartine de creme solaire. La carte tirée du sac regulierement nous indique le choix entre deux itinéraires, c'est parti pour le grand Marchet. Nous inaugurons un pont même pas encore totallement installé, passé à gué aurait été difficile... Et nous voilà lancés dans une ascension de folie avec de la roche super coupante mais qui s'effrite.
Arrivé au col du Grand Marchet, nous ne regrettons pas, un paysage splendide se dévoile. Petit casse croute rapide vers 15h et l'heure de la redescente à déjà sonné. L'envie de squatter un peu dans les prairies est forte malgré la raison qui nous dit qu'entamé la descente du pas de l'ane après 16h est de la pure folie. Le pas de l'âne, son nom veut surement dire que seuls les chamois passent. En tout cas les genoux souffrent dans la descente.

  • Mont Bochor (2023 m)

Temps plutot maussade, mais après un jour de pluie à la piscine, une journée plus active s'impose. Sans conviction on choisit le mont Bochor, c'est le seul coin au soleil, même si la présence des amménagements pour le ski défigure le paysage. Le téléphérique ne marche pas, il est tout de même bien là.
Steph se la raconte un peu en me faisant faire des photos de lui sur les voies d'escalades que l'on rencontre lors d'un détour involontaire (ouais je me suis un peu paumé sur la carte c'était pas indiqué le chemin qu'on a pris!) ce qui met un peu de piment à cette ballade sans difficulté.

  • Petit Mont Blanc (2678 m)

De nouveau une vraie rando! L'ascencion est moins dure que les deux premiere rando même si l'on monte plus haut. Et cela, malgré le détour pour cause de taureaux peu sympatiques. Une voiture s'est aussi invité au col de Saulces, ce qui nous a un peu dégouté quand on voit comment on s'est fait chier pour monter jusque là. En haut, nous sommes dans les nuages, un dromadaire, à moins que ce soit un bouquetin, nous fait la pause, ainsi que de nombreuses marmottes.

Le dernier jour, on s'est posé tranquille sur une couverture. Le soleil tapait fort mais à l'ombre, ça caillait quand même trop pour etre en Tshirt... On a participé au feu de la St Jean du village en achetant une assiette de crudité, un sandich merguez et plusieurs part de gâteau. Les palettes qu'ils ont brulées n'etaient pas prévues à la base mais des petits rigolos ont fait le feu avant l'heure... La jeunesse de nos jours, c'est plus ce que c'était!

Ceinture bleue - Juin 2007

Une étape de plus vers la ceinture noire!